Accord toxique

Publié le par Saida

Cette semaine, l'Etat Ivoirien a abondonné les poursuites judiciaires à l'encontre de l'entreprise Trafigura, une entreprise néerlandaise qui avait déversé des déchets toxiques en Côte d'Ivoire. Ces dépôts de déchets toxiques avaient provoqué plusieurs morts et des centaines de blessés.

L'abandon ne s'est pas fait sans un accord amiable entre  l'Etat Ivoirien et Trafigura. Et comme une entente de cette envergure n'est jamais complète sans une affaire de sous, la société a négocié un accord de 152  millions d'euros contre le retrait de la plainte. L'Etat Ivoirien compte utiliser la plus grande partie de cette somme aux frais juriques entammés. Pourquoi alors n'a t-il pas négocié le payement de ces frais par la société? Nul doute que la transparence dans cette affaire risque d'être bien trouble.

D'autant plus que Etat s'étant porté partie civile dans cette procédure, les victimes quant à elles ne toucheront pas un centime. Une honte lorqu'on sait qu'une dizaine de victimes ne sont plus de ce monde et que leurs familles n'ont pas les moyens de porter l'affaire devant la justice. C'est justement ce que préconise l'Etat Ivoirien qui popose aux victimes et à leurs associations de porter plainte. voilà une belle idée de civisme et de responsabilité politique. Laissons-les dans la M... ces gens là, ils n'avaient qu'à pas être pauvres et si vulnérables! Si vulnérables face à une masse de déchets toxiques, radio-actifs, nocifs et à haut risque pour toute cette population environnante.

iL  n y aura donc pas de procès. Cet accord est scandaleux," il ignore la véritable souffrance humaine de cette catastrophe" s'est insurgée au micro de RFI une victime bafouée par le système. Après le choc des victimes, l'abattage d'animaux, des plantations entiérement détruites, l'Etat assomme une nouvelle fois toutes ces femmes et ces hommes qui souffrent.

L'Etat a fait son coup en douce et n'a jamais consulté les comités et associations de vitimes dont les avis auraient pu peser sur la balance et dans l'intérêt des victimes.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Saîda : annule ton billet d'avion pour Moscou , et range tes nattes Natacha, hayè .. j'ai des points rouges en Russie !! yé!! yé !! <br /> tu vas bien ?bises
Répondre
J
ça donne pas trop la pêche là cette histoire , une de plus d\\\'ailleurs , au Sénégal il y a eu des émeutes et gros scandale dans les journaux car une ONG avait envoyé des ordinateurs pour les lycées et .. à la douane ceux ci ont disparu !! Le gouvernement a été obligé d\\\'en racheter , pour tout le monde ! (source : une cop qui habite là bas ) <br /> bises du we !!
Répondre
J
ça donne pas trop la pêche là cette histoire , une de plus d'ailleurs , au Sénégal il y a eu des émeutes et gros scandale dans les journaux car une ONG avait envoyé des ordinateurs pour les lycées et .. à la douane ceux ci ont disparu !! Le gouvernement a été obligé d'en racheter , pour tout le monde ! (source : une cop qui habite là bas ) <br /> bises du we !!
Répondre
M
C'est en effet révoltant . Il n'y a pas que chez les autres en France aussi : le sang contaminé par exemple....
Répondre