Ratonade à la Gay Pride

Publié le par Saida

 La communauté homosexuelle russe a voulu braver dimanche 27 mai 2007 l'interdiction de la mairie de Moscou en organisant pour la deuxième anneé une Gay Pride, en présence d'une poignée de députés européens, et malgré les risques de dérapages avec les ultra-orthodoxes alliés à des groupuscules d'extrême droite.

Ils ont donc donné rendez-vous à midi devant la mairie de Moscou à toutes les perossonnes suceptibles de soutenir leur cause. Annonce faite samedi par Nikolaï Alexeïev, organidateur de la minifestation.

Entouré de députés du Parlement européen, de députés italiens, allemand et autrichien et du député d'extrême droite Alexeï Mitrofanov, le responsable de la Gay Pride a indiqué que l'objectif de l'action était de transmettre au maire de Moscou une lettre ouverte signée par plusieurs dizaines de députés européens.

Dans cette lettre, les députés ont demandé au maire de Moscou,, d'autoriser cette manifestation pour que cette marche et les autres événements puissent se dérouler sans violences et sans troubles à l'ordre public".

"Nous attendons votre réponse", concluait la lettre.

Ultra-orthodoxes et nationalistes avient prévu d'organiser à 2 km de là une contre-Gay Pride  avec pour mot d'ordre: "pour un véritable amour".

En mai 2006, des dizaines d'entre eux avaient agressé, et parfois roué de coups, les homosexuels venus à la Gay Pride.

La réponse ne s'est pas faite attendre. C'est à coup de bâton, de matraque, d'insultes et de coups de poings qu'ils ont étét acueuillis. Le maire de Moscou,  Iouri Loujkov,  avait d'ailleurs qualifié fin janvier la Gay Pride, d'"oeuvre de Satan".

La députée néerlandaise du Parlement européen, Sophie Int Veld, avait appelé les Européens à prendre leur responsabilité en soulignant que la cause homosexuelle était avant tout un problème de droits civiques.

Les organisateurs auraient pu se douter de cet acueuil puisqu'à un mois de la manifestation, des militants d'extrême droite  armées d'icônes et de crucifix, aux côtés de skinheads et des babouchkas en fichu avaient assiégé pendant cinq heures une boîte de nuit qui accueillait une fête homosexuelle.

Un communiqué de presse ce 28 mai 2007 de l'Inter-LGBT demande au ministre des Affaires étrangères et au président de la République Française d’intervenir. Communiqué qui rappelle que le 27 juin dernier 42 députés européen avaient signé une pétition afin de lever l'interdition de cette manifestation.

Plusieurs militants russes et européens ont été victimes de violences, de la part d’activistes nationalistes venus en découdre, mais aussi des forces de l’ordre. Trois organisateurs russes ont été arrêtés et sont jugés ce matin.

L’Inter-LGBT demande au ministre des Affaires étrangères et au président de la République d’intervenir en faveur de la libération immédiate de ces trois responsables associatifs et de rappeler aux autorités russes les engagements internationaux qu’elles sont tenues de respecter, notamment la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Il est demandé  à Nicolas Sarkozy de tenir sa promesse et de défendre avec ses partenaires européens une application effective et contraignante de la Charte des droits fondamentaux

HES "Homosexualités et Socialisme" qaunt à eux, rappellent que la Fédération de Russie, qui a ratifié la Convention européenne des droits de l’Homme en 1998, viole ses engagements internationaux, et demande par conséquent à la Commission européenne, aux gouvernements de l’Union européenne et en particulier au gouvernement français de tenir compte de cette situation dans leurs relations diplomatiques avec cet Etat.

Ils déplorent également, que Nicolas Sarkozy avait assuré durant la campagne électorale que M. Vanneste ne serait pas réinvesti aux législatives, que cet engagement ne soit pas appliqué par le parti présidentiel. HES s’indigne en outre de ce que Joëlle Ceccaldi, suppléante de Nicolas Sarkozy dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine, soit désignée candidate de l’UMP pour les élections des 10 et 17 juin. Mme Ceccaldi a été condamnée, le 5 septembre 2006, par le tribunal correctionnel de Nanterre, pour avoir insinué de manière diffamatoire qu’un militant socialiste avait des « penchants pédophiles ».

Alors qu'en Turquie, on manifeste pour la laîcité afin que le pays entre dans l'Union Eurpéenne la tête haute et satisfasse aux exigences des pays membres, Nicolas Sarkozy n'a eu de cesse de fustiger la Turquie sur le respect des droits fondamentaux et le principe de la séparation des pouvoirs, ce pays étant pourtant laïc. Et lors que d'autres droits fondamentaux sont violés au sein d'un pays voisin, on espère voir le même élan s'élever du côté sarkozyste  quant à la ratonnade et l'incarcération dont été victimes les organisateurs de la gay pride à Moscou.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> L'homosexualité est anomalie ,  les homophiles sont des dégénérés mentaux , et il vaudrais mieux que les occidentaux , ces sales colonisateurs , restent chez dans leur pays , plutot que<br /> venir en Russie imposer au monde leur vision décadente de la société .<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Les homophobes sont la honte de la société<br /> Rory Winter<br /> greengorilla47@googlemail.com <br /> Rorywinter@gayfrance.fr<br /> chimesofreedom.blogspot.com/<br /> Bisous
Répondre
M
Mme ceccaldi homophobe et contre la liberté d'expression, Belle fréquentaton pour M. SARKOZY... Bravo à Christophe GREBERT pour le combat qu'il mène chaque jour avec détermination et courage dans son blog "www.monputeaux.com"
Répondre